Décryptages...

Décryptages...

Quand le ministre n’est pas là, le préfet danse….

 

 

 

 

 

Jeudi dernier, la décision du tribunal administratif est tombée.

 

Philippe Rollet, président de l’Université de Lille I  a vu sa demande d’expulsion de 120 Roms, installés avec leurs enfants depuis 2011 sur le terrain de sport du campus de Villeneuve d’Ascq, jugée irrecevable.

 

Une étape, indispensable selon la loi avait été « shuntée », le préfet ayant d’abord l’obligation de délivrer une mise en demeure aux « indésirables ».

 

 Aux dires de l’avocat des Roms, le préfet ne s’était pas manifesté, considérant que ceux-ci, habitant des caravanes, étaient considérés comme « sédentaires » (La voix du Nord) .

 

 Selon d’autres sources, Monsieur Rollet, qui  a obtenu un doctorat d’Etat ès sciences économiques en 1984, devait d’abord se rapprocher du préfet, ce qu’il aurait omis de faire.

 

Peut-être alors eut-il mieux valu qu’il ait été spécialisé en droit ? (sourire)

 

Quoiqu’il en soit, et fort logiquement, se référant à la loi, le tribunal s’est déclaré incompétent.

 

Le juge des référés a rappelé  tout de même au préfet qu'il devait appliquer la loi du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage qui  a deux objectifs : permettre aux nomades  d’aller et venir librement sur le territoire et de s’installer dans des  conditions décentes ; éviter les campements illicites, qui exaspèrent élus locaux et riverains, ce schéma départemental d’accueil devant être signé dans chaque département par le président du conseil général et par le préfet avant le 5 janvier 2002 ; passé ce délai, le préfet peut l’approuver seul. Le schéma prévoit notamment les aires de stationnement à réaliser ou à réhabiliter et désigne les communes où elles seront aménagées.

 

 Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, devant  rester joignable tout au long de ses congés, comme demandé par François Hollande passe actuellement ses deux semaines de vacances  près d'Aix-en-Provence.

 

Reste à savoir ce que le ministre de l’Intérieur va penser de la « position » du préfet à son prochain retour de vacances…

 



12/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres