Décryptages...

Décryptages...

Une militante: 'C'est d'espoir dont je parle!"

Une militante: 'C'est d'espoir dont je parle!"

 

images?q=tbn:ANd9GcRdMiw9U_UzdZPMVungn8y

images?q=tbn:ANd9GcRdMiw9U_UzdZPMVungn8yartfichier_558299_1655860_20130111075274

images?q=tbn:ANd9GcRdMiw9U_UzdZPMVungn8y

Je découvre sur ma page, ce matin, la réponse à un de mes billets d'une militante qui, après 15 années de lutte et de sacrifices, crie :"c'est d'espoir dont je parle. Je n'en ai plus aucun dans cette société......je me suis battue, j'ai fait grêve...j'attends maintenant plus silencieusement qu'avant que, d'une étincelle salutaire prenne le feu!Ce jour là, je choisirai à nouveau de me mêler de ce qui nous regarde tous, absolument!"


A cet appel déchirant, je réponds: oui, les moyens de lutte jusqu'ici ont fait preuve d'une efficacité quelque peu limitée malgré les sacrifices en temps et en argent des militants et sympathisants. Il ne faut bien sûr pas abandonner ces formes d'action traditionnelles.

Mais j'affirme ici bien fort qu'il est un moyen qu'étrangement, personne n'a évoqué et qui frappe pourtant au défaut de la cuirasse de cette Vè constitution liberticide: l'interpellation indispensable du député à la permanence de sa circonscription:

Le député devenu, par la voie des urnes,  officiellement le représentant des citoyens de sa circonscription a non seulement des attributions mais aussi des devoirs, comme précisé sur le site de l’Assemblée Nationale.

Contrôle du gouvernement: Les questions permettent aux députés d'interroger directement les ministres, soit oralement (questions au gouvernement, questions orales sans débat, soit par écrit : 13 à 15 000 questions sont publiées chaque année au Journal officiel.

   Le député et le débat politique:Le député est généralement membre d'un parti. A ce titre, il anime le débat politique dans sa circonscription avec tous les habitants. Il est l'acteur principal du débat démocratique quotidien sur le plan local.

http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/travail_depute.asp

Problème: tout le monde sait parfaitement, que le député, une fois élu,  de quelque bord qu’il soit, ne tient plus de grandes réunions où l’électeur puisse l’interpeller sur ses interventions au Palais Bourbon et lui rappeler le cas échéant le rôle de l’Assemblée Nationale dans le contrôle du Pouvoir exécutif.

Et c'est bien là que le bât blesse!

Organiser des réunions publiques tous les ...5 ans lorsqu'on est candidat ne suffit pas!

Tant que le citoyen ne le rappellera pas à ses devoirs, tant qu'il continuera,  ignorant ses propres responsabilités et pouvoirs, de râler au café du commerce ou, mieux, je le concède, de se perdre en discussions (stériles car n'aboutissant sur aucune action) sur certains forums, pourquoi voulez-vous que ce parlementaire aille se mettre en position difficile devant une foule d'anciens électeurs qui pourraient lui rafraîchir la mémoire ?

 Il est du devoir du député, représentant du peuple qui l'a élu, de rendre compte dans sa circonscription et d'accepter le débat contradictoire en réunions publiques et ce, tout au long de son mandat!

 Il est du devoir du citoyen de le lui rappeler:

1) En lui envoyant un courrier

2) En cas (probable) de non-réponse, en allant l'interpeller à sa permanence par groupes de quatre ou cinq et ce, régulièrement. Ces quatre ou cinq personnes seront différentes, si possible, chaque fois, ce qui ne devrait pas poser problème quand on sait combien d'électeurs compte une circonscription.

L'événement finira fatalement par être rapporté dans la presse locale ou régionale, ce qui est le but: faire entendre la voix du citoyen. 

 Est-ce la démocratie quand après avoir voté nous n’ayons pas la possibilité d’avoir de l’influence sur les élus ?  (Danièle Mitterand)


http://blogs.mediapart.fr/blog/guy-belloy/051212/france-une-monarchie-masquee
 
N.B. La venue à Desvres du président de l'A.N. le 18 janvier est une occasion formidable, vu la couverture médiatique qui sera assurée, de rappeler ce devoir constitutionnel jamais respecté par les députés UMP ou PS.

 



06/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres