Décryptages...

Décryptages...

MARIE...

  

 

 

« Vous avez oublié de passer ici », lance en bougonnant la grosse dame vêtue d’un chic tailleur sombre dont la qualité de la coupe ne parvient pas à dissimuler un certain relâchement abdominal. 

 

 

            Marie tressaille légèrement.

 

 

La femme de soixante-douze ans, portant une modeste blouse gris clair se hâte vers l’endroit du délit désigné, une superbe commode Louis XV en placage de bois de violette sur laquelle trône un téléviseur à écran de plasma géant. 

 

Le chiffon à la main, elle essuie prestement l’étroite surface courant derrière l’appareil où sont censés subsister quelques infimes traces de poussière.

 

Elle s’est efforcée de marcher normalement malgré cette douleur à la hanche qui la tenaille depuis plusieurs jours en dépit de la prise régulière d’anti-inflammatoires et d’antalgiques auxquels elle est désormais habituée.

L’arthrose, prix à payer pour n’avoir pas ménagé ses efforts toute une vie durant, l’âge n’arrangeant rien. ..

 

Madame Leroux ne tolérerait pas ce léger handicap, une chute étant toujours possible.

Ce n’est bien sûr pas une question de compassion ni la crainte d’éventuels ennuis.

Son mari est à tu et à toi avec le député local. Surtout, son cabinet en conseils et placements financiers a permis à nombre de possesseurs de gros patrimoines d’échapper à l’impôt, ce dont ils lui sont gré. Et ses déplacements réguliers dans certains « cercles » de la capitale lui ont fait engranger nombre d’appuis non négligeables.

 

 

            Ayant commencé à travailler dès son plus jeune âge, les aléas de la vie avaient fait que, le jour de son départ en retraite et malgré des décennies de cotisation, Marie ne disposât que d’une modeste retraite de sept cent quatre vingt euros.

 

Quelques soucis de santé, quelques dettes contractées, il avait fallu se remettre à travailler…Jusqu’à quand Marie ?

 

Le bout de ce chemin semé d’embûches et de souffrances n’est plus très loin. Souhaitons que tu puisses le quitter sans un surcroît de douleurs, doucement, paisiblement, dignement, à l’instar de ce qu’a été ta vie.

 

      

  Selon un article récent de  "Challenges", le montant total de la fortune des 500 plus riches de France continue de donner le tournis: 267 milliards, l'équivalent des recettes de l'Etat l'an dernier!

 

                    "Si l'on prenait à ces cinq cent plus grandes fortunes ne serait-ce que 69,6 milliards pour les redistribuer aux 8,1 millions de pauvres recensés par l’INSEE, cela représenterait 8 592 € pour chacun d’eux laissant quand même aux alentours de 200 milliards à ces privilégiés  pour subvenir à leurs besoins cette année!"

 

 

- "On" ne nous avait pas parlé de taxer les profits?"

- "On" ne nous avait pas dit que l'Ennemi, c'était la Finance?

 

Seuls quelques imbéciles croient encore en des slogans bien étudiés pour mieux berner.

 

La devise « Liberté-Egalité-Fraternité » étant la plus pernicieuse…

 

 



11/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres