Décryptages...

Décryptages...

La commission Jospin accouche d'une souris...

 

Le rapport Jospin vient de sortir. Rappelons que F.Hollande avait demandé à ce que cinq questions précises soient abordées. Lionel Jospin a tenu à rester strictement dans les clous : aucune proposition n’a été étudiée en dehors de ce cadre.

 

 

Nous ne reviendrons pas sur les dispositions qui ont été proposées, celles-ci étant largement publiées dans tous la presse mais sur les points qu'on a refusé d'aborder.

Il est permis de s’interroger. Pourquoi F.Hollande a-t-il limité le travail de cette commission alors qu’en tant que candidat il avait émis 60 promesses ?

 

 

Quid de la proposition n° 49 ? « Je porterai la durée d’inéligibilité des élus condamnés pour fait de corruption à 10 ans »

 

 

Quid de la proposition n° 51 ? « La désignation des responsables des chaînes publiques de télévision et de radio dépendra d’une autorité indépendante »

Les questions sur les modes de composition, de nomination ou de nombre des membres du CSA n’ont pas été abordées.

La soupe anesthésiante des Journaux Télévisés de 20 heures va continuer tout comme l’incurie des programmes abêtissants.

 

 

Quid de la proposition n° 53 ? « Je garantirai l’indépendance de la justice et de tous les magistrats : les règles de nomination et de déroulement de carrière seront revues à cet effet ; je réformerai le Conseil supérieur de la magistrature. J’interdirai les interventions du gouvernement dans les dossiers individuels ».

 

 

L’indépendance de la justice n’est-elle pas une des priorités dans une constitution ?

 

 Et pour revenir aux 10% de proportionnelle aux législatives, la mesure semble bien symbolique. Afin que l'assemblée présente un reflet plus réel de la population, le chiffre de 33% aurait été plus respectueux des différents avis de nos concitoyens.

 

 

Quant à l'idée de référendum d'initiative populaire sur les modèles suisse ou italien (un projet  rédigé à l’initiative de 500 000 électeurs présenté au vote de l'ensemble de la nation pour en faire un texte de loi), il était bien sûr trop dangereux que la parole restât aux citoyens... Et d'ailleurs cette idée ne faisait pas partie de l'étude demandée par le Chef de l'Etat...

 

 

Bref, on aura beaucoup parlé de cette commission qui vient d’accoucher d’une souris

 

 

 



09/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres