Décryptages...

Décryptages...

Tu sais, mon François….

 

 

-Dis donc mon François, qu’est-ce qui t’a pris de faire intervenir l’armée française au Mali, sans même l’aval du Parlement, afin de, paraît-il, stopper la descente des islamistes vers le sud ?

 

- Ben… Il fallait, m’a-t-on conseillé, arrêter cette avancée islamique qui risquait d’envahir le sud du pays…

 

- Mais pourquoi la France, seule, intervient-elle ? Parce que, sauf erreur, les USA se contentent de nous appuyer avec leur formidable système de géo localisation, les britanniques nous envoient leurs meilleurs vœux en nous envoyant deux bateaux ravitailleurs mais mis à part ça, y’a plus personne. Les allemands se contentent d’avancer qu’il aurait mieux valu attendre la décision du conseil de sécurité de l’ONU.

 

- Oui, mais il y avait urgence : les forces islamiques du Mali se ruaient vers le Sud !

 

- Faut arrêter mon François!  Depuis l’été, la menace est là. Et à quoi il sert le conseil de sécurité de l’ONU s’il n’est pas foutu d’intervenir rapidement ?

 

- Ne cherche pas à comprendre, tu sais, la politique est une chose très compliquée. D’ailleurs, moi-même, il m’arrive de m’y perdre !

 

-Mais François, on intervient à quel titre ? EELV nous soupçonne de vouloir protéger le site d’Areva pas bien loin de la frontière, d’autres évoquent des ressources minières, dont l’or, qui enfièvrent certains grands groupes français ! Parce que, bizarrement, ça n’est jamais dans les pays sans aucune ressource que les puissances occidentales se hâtent d’intervenir !

 

- Ne t’inquiète pas, je gère !

 

-Oui, c‘est vrai, là tu fais fort ! La sphère politique te découvre en Chef de Guerre ! Ta côte de popularité semble monter en flèche !

 

- J’essaie de faire face à mes responsabilités pour notre pays, la France éternelle, aidé, il est vrai par mes conseillers militaires.

 

- Mais quid des victimes civiles tuées par les frappes des « Rafales » que, entre parenthèses, personne au monde ne veut acheter ? N’y aurait-il pas un problème de réglage au niveau des cibles à atteindre ? D’autre part, last but not least, des troupes françaises seraient au contact avec des islamistes voire dit-on, au corps à corps!

 

- Tu sais, dans toute guerre, les victimes collatérales existent, il faut en prendre son parti.

 

- Autre chose, les islamistes on menacé d’attaquer la France sur le territoire métropolitain en multipliant les attentats. Te rends-tu compte que tu risques gros au cas où des victimes seraient à déplorer dans ce gente de rétorsion ?

 

-Ne t’inquiète pas outre mesure, j’ai fais renforcer la garde autour de l’Elysée…

 



16/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres