Décryptages...

Décryptages...

« Pour être un super flic, il faut être aussi un peu voyou ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la question que viennent de poser les deux journalistes d’I-Télé  ce 22 mai dernier à Claude Cancès, ancien patron de la Police Judiciaire de Paris.

 

 

(Claude Cancès   « Les Seigneurs de la Crim »  sur I télé)

 

 

//www.dailymotion.com/video/xqzsdx_michel-neyret-flic-ou-voyou_news#rel-page-4

 

 

Il vient en effet de les interpeller en disant, en se rengorgeant ayant peine à dissimuler une fierté à peine contenue  « Le Flic de P.J., c’est un chasseur… ..Lorsque j’étais élève à l’école nationale supérieure de police de St Cyr AU Mont D’Or, nous avions un professeur qui nous disait « vous allez être Officier de Police Judiciaire, vous devez avoir en permanence les deux pieds dans le cercle de la légalité ; exceptionnellement, pour raison d’Etat, ou pour danger de mort, vous pouvez mettre un pied en-dehors », je peux vous dire que le pied en dehors, je l’ai mis combien de fois…. !!! »

 

Aussitôt, l’ex-grand patron encaisse et adopte une attitude défensive « Non, j’ai dit UN pied dans l’illégalité »…

 

En tous les cas, les fameux chasseurs en ce 5 juin ne doivent pas pavoiser…

 

Un fourgon blindé vient d’être attaqué à Aubervilliers tôt ce matin. Bilan : un convoyeur grièvement blessé, entre la vie et la mort après avoir «fait deux arrêts cardiaques».  à l’heure où j’écris ces lignes…

 

 

Jacky Gontier, en charge du transport chez F.O. accuse  «On s'est servi des convoyeurs comme de lièvres, c'est inadmissible».

 

 

 Les véhicules  des malfrats étaient en effet tracés par la police grâce à un système sophistiqué de balises. «Ces gens étaient déjà connus pour des affaires de vols avec violence et faisaient l'objet d'une étroite surveillance, confie une source proche de l'affaire. Outre les voitures qu'ils étaient susceptibles d'utiliser, leurs téléphones portables pouvaient également être géolocalisés.»

 

 

(//www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/05/01016-20120605ARTFIG00654-aubervilliers-des-mouchards-sur-les-voitures-des-braqueurs.php)

 

 

« Il est impossible de mettre un policier derrière chaque voiture 24 heures sur 24», se défend un haut responsable policier.

 

On peut se poser la question de savoir si les effectifs sont tous employés de façon rationnelle et surtout légale.

 

Les Officiers de police qui ont « UN pied en dehors du cercle », où étaient-ils ?

 

En train de «pister » des « proies » (pour reprendre le langage du chasseur) inoffensives ? 

 

Au fait, "Avoir un pied dans le cercle de la légalité et un pied au-dehors", ça veut dire quoi?  On est dans le respect de la loi ou dans le délit voire le crime.

 

Dans ce domaine il ne peut y avoir de demi-mesure.


A-t-on jamais entendu parler d’une demi-intimidation ? d’une demi-violation de domicile ?d’une demi-fabrication de preuves ? d’un demi-assassinat ?


Allez demander à Florence Cassez ce qu’elle en pense....

 

 

 



05/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres