Décryptages...

Décryptages...

La Dame de Fer de l’Europe…

 

 

 

 

 

 

 

 

      -    Incroyable, ce magazine !!

-         De quoi parles-tu ?

-         De « Forbes », ils ont vraiment la manie du classement, figure-toi qu’ils ont placé sur la 1ère marche du podium des femmes les plus puissantes de la planète Angela Merkel !

-         La  Chancelière allemande ? Tu es sûr ?

-         Regarde par toi-même !

 

Après lecture, il apparaît effectivement que, pour la cinquième fois en six ans, Angela occupe la première place de ce singulier classement, Hillary Clinton la talonnant et la brésilienne « Dilma Roussef » occupant la troisième marche du podium.

 

Le magazine américain justifie ce choix en écrivant, à propos de la « gagnante » de 58 ans :

« la Dame de Fer de l’Union Européenne est l’actrice majeure dans la crise économique de la zone euro qui continue à menacer les marchés »

 

Faire ce genre de distinguo dans la population selon le sexe m’a toujours étonné.

Force est malheureusement de constater que la femme, dans nos sociétés occidentales » subit, selon les analyses, une forme de « déclassement » sur le plan professionnel.

Serait-ce parce que, la nature la destinant à enfanter pour la perpétuation de l’espèce, son parcours pro serait inévitablement marqué de pauses préjudiciables à sa carrière ? 

S’il faut retenir cette hypothèse, il semblerait que, de ce strict point de vue, Mme Merkel n’a plus à craindre de genre de « ségrégation ».

 

J’ai toujours pensé naïvement que la qualité, dans quelque domaine que ce soit, se mesurait à l’efficience de la personne indépendamment de son sexe.

 

Aussi, à l’opposé du magazine Forbes, serait-il pertinent de corriger la question en : «  Quelle est la personne la plus puissante de la planète ? »

 

Ne se pourrait-il pas que ce soit un homme, cette catégorie ayant été délibérément écartée par Forbes ?

 

 N.B. Ajoutons que, toujours d'après ce classement, Christine Lagarde, directrice du F.M.I. serait la huitième femme la plus puissante de la planète, Lady Gaga, 26 ans, n'arrivant qu'à la 14è place...

 

 

 

 

 

 



26/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres