Décryptages...

Décryptages...

J.F. Coppé Premier Ministre le mois prochain?

 

 

 

 

 

 

 

 

David Cormand, chargé des élections à EELV a déclaré hier "la situation est grave, on n'est pas sûr de gagner les législatives. Et virer Nicolas Sarkozy pour avoir Jean-François Coppé Premier ministre, on ne voit pas trop à quel jeu ils jouent". 

 

 

Rappel des « règles » de la cohabitation….De par la Constitution, l'essentiel du pouvoir exécutif se concentre à l'Hôtel Matignon, mais le Président de la République garde des moyens d'action qui lui sont propres et non négligeables : il peut notamment à tout moment mettre fin à la cohabitation (" siffler la fin de la partie ") soit en démissionnant, soit en prononçant la dissolution de l'Assemblée nationale ; il a seul le choix du moment et seul il peut faire jouer quand bon lui semble cette épée de Damoclès à l'encontre de ses concurrents politiques .

 

 


Le PS, Europe Ecologie et les partis composant le Front de gauche doivent trouver un accord sur les circonscriptions à risque avant vendredi, date limite du dépôt des candidatures.



Le temps presse et les négociations s'enlisent. Les partis de gauche ont jusqu'à vendredi, date limite du dépôt des candidatures aux législatives, pour trouver un accord sur une candidature unique dans les circonscriptions où il existe une possibilité d'élimination de la gauche dès le premier tour. Le PS, Europe écologie et les partis composant le Front de gauche - le PCF, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon - espéraient trouver une issue dans la journée. « Si chaque partenaire prend sa part d'effort, l'accord est désormais possible à toute heure. Tout délai et a fortiori tout échec seraient incompréhensibles », ont prévenu Pierre Laurent et Martine Billard, du PG, dans un communiqué commun. Mais les points de blocage restent nombreux.
 "Ces négociations mettent à rude épreuve la cohésion du Front de gauche, qui demeure pour l'instant une confédération de circonstance. La présidentielle passée, le PCF, d'où viennent la quasi-totalité des 19 députés sortants du Front de gauche, veut reprendre l'ascendant sur le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon qui aurait désormais du mal à contrôler sa propre coalition.
 

Dans un communiqué, Pierre Laurent (PCF) et Martine Billard (Parti de gauche), rappellent que des discussions se sont engagées depuis une semaine « pour désigner des candidatures uniques de la gauche dès le premier tour des élections législatives » dans « les circonscriptions où il existe un risque Front national ou d'élimination de la gauche au second tour ».

 

 



17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres