Décryptages...

Décryptages...

Combien de « Bernard Thibault » bâillonnés ?

 

       

artfichier_558299_1804904_20130223303211

 

          Il était temps qu’un homme charismatique s’adressât enfin aux représentants du peuple qui votent les lois. 

 

         Bernard Thibault, qu’il en soit remercié, a interpellé les députés vendredi dernier au Palais Bourbon afin « de les convaincre de la nocivité de certaines dispositions des accords de compétitivité emploi  » déstabilisant un certain nombre de parlementaires P.S. par la qualité de ses arguments. 

 

        Gérard Bapt, député de la Haute Garonne n‘a pu s‘empêcher de déclarer spontanément « Il va y avoir des débats animés au sein du parti ; certains arguments étaient défrisants » (sic). 

 

         Et son collègue d’Indre et Loire, Jean Patrick Gille de surenchérir : «  L’intervention de Thibault fait réfléchir. Les députés, ni greffiers, ni porte-plume, ont une marge pour retoucher le futur projet de loi » 

 

         Comme nous n’avons jamais cessé de le proclamer, les députés ne sont effectivement pas des scribes soumis aux ordres de l’ exécutif sous peine de se renier vis-à-vis de leur électorat. 

 

         Il est impératif que la séparation des pouvoirs « exécutif/législatif » soit respectéesinon c’en est fini de la démocratie comme s’indignait Danièle Mitterrand  :

« "En France on élit et les élus font des lois qu’ils n’ont jamais proposées et dont nous n’avons jamais voulu. Est-ce la démocratie quand après avoir voté nous n’ayons pas la possibilité d’avoir de l’influence sur les élus ?" 

 

 

          Si Bernard Thibault a réussi à déstabiliser certains députés, c’est bien la preuve que les parlementaires ont besoin d’entendre plusieurs voix divergentes avant de voter une loi proposée par le gouvernement. 

 

          N’oublions pas en outre que l’esprit de cette constitution veut que ce soit eux qui proposent et votent les lois et non l’inverse ! Or, 90% des lois émanent du gouvernement (projets de lois), les « propositions de lois » venant des députés ne constituant que 10% ! 

 

 

          Proches, en théorie, des citoyens de leur circonscription, combien de députés sont à leur écoute en dehors d’un « petit problème » à résoudre dans la discrétion d’un bureau de permanence ? Combien de Bernard Thibault pourraient enfin se faire entendre lors d’un débat public tout au long des 5 ans de mandat du député dans sa circonscriptiondébats qu’il est tenu d’organiser comme précisé expressément sur le site de l’Assemblée Nationale ? (bas de page)

 

 

//www.assemblee-nationale.fr/c...

 

 

       Oh certes, nul besoin de connaître les dossiers et d’avoir la faconde du leader cégétiste ! Il suffit d’un peu de bon sens et de rigueur dans l’argumentation pour faire œuvre d’esprit civique en questionnant justement le représentant du peuple en la présence de celui-ci.  

 

       Il serait dommage de méconnaître les pouvoirs que confère la Constitution. au député. L’Assemblée Nationale comptant 577 membres, on peut marteler que ce sont donc 289 personnes (constituant la majorité) qui sont responsables de la politique du pays, les éventuelles divergences avec le Sénat revenant toujours, par le système des navettes, à donner raison aux hôtes du Palais Bourbon, la dite assemblée pouvant également, par une motion de censure, renverser un gouvernement renié par la Nation. 

 

       Dans ce dernier cas de figure, le Président de la République se trouverait face à un gouvernement remanié, avec les pouvoirs extrêmement limités qu’il avait lors des cohabitations précédentes au cas où ce gouvernement ne serait pas exactement de la même couleur politique. Nous pensons au Front de Gauche et à l’aile gauche du PS (28 % pour leur motion présentée en octobre ), aile gauche emmenée par Emmanuel Maurel que certains députés pourraient finalement rejoindre et grossir au vu de la grogne qui règne actuellement au travers du pays.  

     

 

       Afin que la nécessaire transparence soit respectée….



06/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres