Décryptages...

Décryptages...

Claude Bartolone en visite à Desvres (6è circonscription du P-d-C)

Claude Bartolone en visite à Desvres (6è circonscription du P-d-C)

 

 

 artfichier_558299_1606849_20121228394248

Brigitte BOURGUIGNON nous précise sur son site qu' à l'occasion de la présentation des voeux, elle aura le plaisir d’accueillir l’ensemble des militants et des sympathisants de la 6ème circonscription en présence de Monsieur Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale le vendredi 18 janvier 2013 à la Salle Raymond DUFOUR à Desvres.

 Peut-être serait-il bon que non seulement les militants maisl'ensemble des électeurs de la 6è circonscription demandent au Président de l'Assemblée Nationale qu'il rappelât aux députés les attributions et devoirs qui sont les leurs:

 Sur le site de l'Assemblée Nationale:

          1)  Contrôle du gouvernement: Les questions permettent aux députés d'interroger directement les ministressoit oralement(questions au gouvernement, questions orales sans débat, soit par écrit : 13 à 15 000 questions sont publiées chaque année au Journal officiel).

          NDA: n'est-il pas du devoir moral que les députés rapelassent vigoureusement à l'homme devenu président ( véritable patron de l'exécutif qui se cache derrière le premier ministre "super fusible") qui se présentait face au "candidat des promesses non tenues"(sic) les engagements que lui-même prit devant le peuple français, engagements  qu'il crût bon d'abandonner, laissant les électeurs écoeurés par la chose politique? Et on s'étonnera du pourcentage d'abstentions allant grandissant!

            2) Le député et le débat politique:Le député est généralement membre d'un parti. A ce titre, il anime le débat politique dans sa circonscription avec tous les habitants. Il est l'acteur principal du débat démocratique quotidien sur le plan local. 

//www.assemblee-nationale.fr/connaissance/travail_depute.asp

 

Tout le monde sait parfaitement, que le député, une fois élu,  de quelque bord qu’il soit, ne tient plus de grandes réunions où l’électeur puisse l’interpeller sur ses interventions au Palais Bourbon et lui rappeler le cas échéant le rôle de l’Assemblée Nationale dans le contrôle du Pouvoir exécutif.

Et c'est bien là que le bât blesse!

Organiser des réunions publiques tous les ...5 ans lorsqu'on est candidat ne suffit pas!

Tant que le citoyen ne le rappellera pas à ses devoirs, tant qu'il continuera,  ignorant ses propres responsabilités et pouvoirs, de râler au café du commerce ou, mieux, je le concède, de se perdre en discussions (stériles car n'aboutissant sur aucune action) sur certains forums, pourquoi voulez-vous que ce parlementaire aille se mettre en position difficile devant une foule d'anciens électeurs qui pourraient lui rafraîchir la mémoire ?  

 Il est du devoir du député, représentant du peuple qui l'a élu, de rendre compte dans sa circonscription et d'accepter le débat contradictoire en réunions publiques et ce, tout au long de son mandat! 

 Il est du devoir du citoyen de le lui rappeler!  

Il est du devoir du citoyen de rappeler au président de l'Assemblée nationale les engagements pris par le candidat PS face à celui qu'il nommait, défense de rire, le candidat des "promesses non tenues".

 Est-ce la démocratie quand après avoir voté nous n’ayons pas la possibilité d’avoir de l’influence sur les élus ?  (Danièle Mitterand)



06/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres