Décryptages...

Décryptages...

Citoyen responsable donc éclairé…

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 10 /06/2012 - 20h30: La gauche, emmenée par le PS, arrive largement en tête dimanche du premier tour des législatives, avec environ 47% des voix, devant l'UMP et ses alliés à 35% et le FN autour de 13-14%, assurant au nouveau président François Hollande une majorité au minimum relative.

 

 

Quoiqu’il en soit, sur le principe,  il est déplorable que 80% des électeurs aient voté à la présidentielle et qu'aujourd'hui  à peine  60% se soient déplacés.

 

 

Combien se rendent compte de l'importance de ce scrutin?

 

 

Combien connaissent le fonctionnement des institutions et en particulier les rapports exécutif-législatif ?

 

A l'heure où on nous bombarde de sondages inutiles, s'il y en a bien un qui s'avère indispensable c'est celui-là: connaître le pourcentage de personnes en âge de voter qui connait, même de manière simplifiée, l'essentiel dudit fonctionnement.

 

La question qui vient à l'esprit: comment se fait-il qu'on n'y ait jamais pensé? Le résultat risquerait-il d'être trop accablant? Les "politiques" auraient bonne mine après, de nous demander hypocritement de faire notre devoir de citoyen...

 

 Voter sans connaissance, c'est comme prendre le volant sans avoir jamais suivi aucune leçon.

Au pire "l'irresponsable" fera quelques victimes. Combien de millions de victimes feront les abstentionnistes et ceux qui votent sans réfléchir? au "feeling"?

 

Toujours le même problème "pas de démocratie sans électeurs responsables".

 

RAPPEL: A méditer "Encore et encore" (La connaissance indispensable à l’acte responsable: Cabrel aurait dû écrire un texte « bis » de sa superbe chanson là-dessus ; ah ces accords de guitare !)

 

//decryptages.blog4ever.com/blog/lire-article-558299-3428084-_j_ai_toujours_ete_elu_par_une_majorite_de_cons___.html

 

 

Perso, j’ai mes convictions et chacun peut avoir les siennes. Mais Bon Dieu, soyez cohérents !

 

 

Que l’enseignement de nos institutions devienne une priorité nationale comme le français et les maths afin de former des électeurs responsables ! Il faudrait en souffler un mot à Vincent Peillon…

 

 

 Qu’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas de prêcher une quelconque messe en faveur de tel ou tel parti : simplement une information objective sur ledit fonctionnement, rien de plus !

 

 

Afin que chacun choisisse en toute connaissance de cause !  

 

 

 

 



10/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres